
Modelage sculpture
Les statuettes sont réalisées en terre cuite. J’utilise des couleurs de terre différentes avec du grès chamotté avec des grains de sable plus ou moins fins. Le biscuit se fait dans un four raku maison dont la température atteint entre 980 et 1000 °c pour une première cuisson. Certaines pièces sont ensuite patinées, enduites de cire, d’oxydes ou d’émaux pour céramique sans une seconde cuisson. D’autres pièces sont enfournées pour cuire l’émail dans un four raku, elles sont enfumées puis refroidies pour obtenir un effet craquelé.







Colin maillard, grès rose émaillé, 30 cm.








Sirène émergeant, grès rose patiné,
H25 cm.

.












Instant câlin





Vendanges





Angelot




Le saxophoniste



La violoniste




Nue vers le ciel



Au balcon

Femme au levé, grès rose et dorure, H 37 cm.



J’ai eu le plaisir de partager une séance de modelage avec un groupe d’enfants âgés de 4 à 10 ans.
Pour une première approche je vous propose de travailler à partir d’un modèle ou d’un thème commun.
Même ceux qui n’ont jamais touché à l’argile peuvent réaliser une statuette en 3h00 tout en respectant les consignes concernant le pétrissage de la terre, en veillant à conserver sa souplesse, en la maintenant humide tout au long du travail, en s’appliquant lors de l’assemblage et le collage des éléments et en pensant surtout à ne pas laisser de bulles d’air dans la terre .
En effet il faut anticiper le comportement de la terre lors du séchage de la pièce car celle-ci se rétracte. Il est nécessaire de faire attention à ce que la pièce n’explose pas lors de la cuisson et pour cela il faut la perforer puis reboucher les trous avec de la barbotine.
Il est possible de cuire ces pièces et de les garder brutes. On peut aussi les engober avant une première cuisson ou les émailler avant une deuxième cuisson. Certains potiers optent pour une mono cuisson.
Et pour ceux qui ne possèdent pas de four électrique ou à bois ( ou par préférence tout simplement ) les pièces peuvent aussi être patinées.